Mise en place à la fin du siècle dernier par Fabienne Martin, logopédiste; puis constituée en association en 2005, « MOSAÏQUES » était initialement destinée à venir en aide aux enfants réfugiés en difficultés diverses, principalement scolaires, dans une approche personnalisée pluridisciplinaire.

Soutien scolaire, logopédie, relation d’aide constituaient les principales activités de ce « Service pédago – thérapeutique pour enfants et adolescents » qui s’est ensuite ouvert à tous et spécifiquement aux familles défavorisées.

Encouragée et soutenue par ses excellents résultats, l’association perdure à nos jours et est devenue « MOSAÏQUES-Soutien scolaire », concentrant ses activités sur cette occupation depuis le départ à la retraite de sa fondatrice.

Joëlle Saffore en est devenue l’efficace et inspirée directrice, qui a su insuffler et perpétuer une ambiance familiale mais studieuse, constructive et constamment en quête de résultats positifs.

Son équipe est principalement composée de jeunes motivés, triés sur le volet, au faîte de leurs connaissances.

Le mot « Mosaïques » a été choisi à dessein : il exprime cette volonté de reconstituer une personnalité à travers l’intervention d’une équipe motivée, composée de différentes disciplines, et rassemblée dans une même association.

En résumé, « Mosaïques » est un service formé de professionnels (psychopédagogue, logopédiste) et de bénévoles, qui désirent offrir un lieu de prévention et d’intégration scolaire et sociale.

Nous proposons une prise en charge sous forme de soutien scolaire ou de coaching, et d’ateliers socio-thérapeutiques.